Accès client

LEGAL DESIGN : Retour sur la participation de Sophie Lapisardi à la Conférence à Assas

LEGAL DESIGN : Retour sur la participation de Sophie Lapisardi à la Conférence à Assas
17 mai 2016 Sophie Lapisardi

Sophie Lapisardi est intervenue lors du Colloque organisé le 3 mai 2016 par l’Association ASSAS LEGAL DESIGN, aux côtés de Marine Simmonot, avocat, membre de l’incubateur du Barreau de Paris et Antoine Gaudemet, Professeur à l’Université Panthéon-Assas.

Ce colloque a été l’occasion d’échanger sur les atouts du LEGAL DESIGN dans les milieux professionnels et universitaires.

Qu’est ce que le LEGAL DESIGN ?

Le LEGAL DESIGN est un concept qui permet de mieux transmettre l’information juridique grâce à l’utilisation de schémas, de tableaux et et dessins.

Ce concept, déjà bien implanté dans les pays anglo-saxons, permet ainsi de sensibiliser le grand public à des problématiques juridiques.

Mais il est également extrêmement utile dans le milieu des affaires, comme notre pratique quotidienne au sein du cabinet le démontre.

Nos clients ont besoin d’accéder rapidement à l’information et souvent, de la diffuser en interne à des non-juristes. Nous répondons à ces besoins grâce à l’utilisation de schémas, de tableaux, qui permettent de synthétiser un raisonnement juridique, parfois complexe.

Naturellement, cette démarche n’enlève rien au travail juridique qui est réalisé en amont et qui reste toujours accessible à nos clients sous forme de consultation écrite.

Elle renforce, au contraire, le caractère opérationnel de notre approche en permettant à notre interlocuteur d’accéder rapidement au conseil (solutions proposées et recommandation) et d’utiliser immédiatement cette consultation pour échanger en interne avec les mêmes outils que ses interlocuteurs.