Politique de Confidentialité

Merci d’avoir visité notre site Web. Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre cabinet d’avocats et nos services. Protéger vos informations personnelles est très important pour notre société. A cette fin, nous traitons toutes les informations personnelles que vous nous communiquez (comme votre nom, votre adresse email et votre numéro de téléphone) de manière strictement confidentielle. Notre politique de protection et de confidentialité des données s’engage à traiter les données à caractère personnel propres aux utilisateurs de son site dans le respect de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, soit la loi « Informatique et Libertés », modifiée par l’ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 qui a transposé la directive 2009/136/CE . Et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil en vigueur depuis le 27 avril 2016 et qui est d’application depuis le 25 mai 2018.

Informations de contact

Le responsable du traitement est la société Lapisardi Avocats, Société d’exercice libéral par action simplifiée représentée par Madame Sophie LAPISARDI, Présidente – Numéro RCS : 819 058 710 (RCS Paris) – SIRET : 81905871 000024 – 7 rue Royale – 75008 PARIS – email : sophie.lapisardi@lapisardi-avocats.fr – téléphone : +33 146 368 249

L’adresse de notre site Web est : https://lapisardi-avocats.fr

Directeur de la Publication : Madame Sophie LAPISARDI

Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix

Utilisation des données personnelles collectées

Le règlement (UE) 2016/679 entend par donnée à caractère personnel toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique (ci-après appelée utilisateur) ; cette information pouvant être un nom, un numéro de téléphone, une adresse e-mail, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou un ou plusieurs éléments propres à son identité physique, psychique, culturelle, sociale…

Ces données sont traitées et conservées dans le cadre du traitement de votre dossier. Nous sommes également amenés à traiter et conservés des données pour le simple établissement d’un devis ou lors de la prise d’un rendez-vous.

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site Web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Nous récoltons des informations sur les visiteurs qui commentent sur les sites utilisant Akismet, notre service contre les indésirables. Ces informations récoltées dépendent des réglages Akismet effectués par l’utilisateur sur le site, et incluent généralement l’adresse IP des commentateurs, l’agent utilisateur, le référent et l’URL du site (ainsi que d’autres informations fournies directement par le commentateur comme leur nom, nom d’utilisateur, adresse e-mail et leur commentaire).Les messages dans le dossier des indésirables de l’administrateur depuis plus de 15 jours sont supprimés automatiquement. Vous trouverez les clauses de confidentialité d’Akismet ici : https://automattic.com/privacy/.

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs qui s’enregistrent sur notre site Web (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur). Les gestionnaires du site Web peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Formulaires de contact

Les informations recueillies sur les formulaires de contact présents sur notre site Web (obligatoirement votre nom, votre email et la raison sociale de votre entreprise) sont enregistrées dans un fichier informatisé pour la gestion des services que nous proposons à nos clients et la gestion des demandes de renseignements des Utilisateurs de nos services.

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement via l’email suivant : confidentialite@lapisardi-avocats.fr

Formulaires d’inscriptions à notre Newsletter

Vous avez la possibilité de vous abonner à notre Newsletter en remplissant sur notre site Web le formulaire d’inscription correspondant. Afin de valider votre inscription, vous devez obligatoirement avoir coché une case d’acceptation, cette action correspondant à un opt-in, qui confirme explicitement votre consentement.

Votre adresse mail, votre nom et votre prénom sont ensuite enregistrés dans une liste de diffusion gérée par notre partenaire MailChimp.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email à confidentialite@lapisardi-avocats.fret à travers le lien de désinscription présent en bas de chaque Newsletter que vous recevez de notre part.

Les clauses de confidentialité du service MailChimp sont disponibles ici : https://mailchimp.com/legal/privacy/

Cookies

Vous pouvez consulter les détails de notre Politique de Gestion des Cookies en cliquant sur ce lien.

DESTINATAIRES DES DONNÉES PERSONNELLES

Peuvent être destinataires de vos Données la société Lapisardi Avocats ainsi que ses collaborateurs. Les données sont conservées dans un registre tenu par le Cabinet Lapisardi Avocats.

Dans le cadre du traitement de vos demandes et de l’utilisation de nos services, nous pouvons être amenés à divulguer des informations à des sous-traitants que nous avons engagés, qui ne reçoivent que les informations nécessaires à l’exécution de leur mission conformément à l’article 28 du RGPD.

En cas de réorganisation ou de restructuration, envisagées ou finalisées, certains auditeurs, conseillers, acquéreurs, pourraient également avoir accès à vos données. Une information vous sera délivrée en ce sens, le cas échéant.

DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les Données des Utilisateurs du site, non clients, sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans à compter de leur collecte.

Les Données des clients sont conservées pendant une durée de 5 ans à compter de l’expiration du contrat ou de la clôture de leur compte.

LES DROITS QUE VOUS AVEZ SUR VOS DONNÉES

Les personnes concernées disposent :

  • d’un droit d’accès (article 15) ;
  • d’un droit de rectification (article 16) ;
  • d’un droit  à l’effacement ou droit à l’oubli(article 17) ;
  • d’un droit à la limitation du traitement (article 18) ;
  • d’un droit à la portabilité des Données (article 20) ;
  • d’un droit d’opposition (article 21) ;
  • d’un droit visant à leur permettre de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée, y compris le profilage (article 22) ;
  • du droit de définir des directives concernant leurs données en cas de décès (article 40-1 Loi informatique et libertés).

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement via l’email suivant : confidentialite@lapisardi-avocats.fr.

Toute personne concernée qui considère qu’un traitement de Données à caractère personnel la concernant constitue une violation de la réglementation peut nous contacter à l’adresse email ci-dessus. Si le problème demeure, vous  avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (la CNIL).

MESURES DE PROTECTION DES DONNÉES

La sécurité de vos Données est assurée grâce :

  • aux mesures de protection associées au site Web et aux systèmes de messageries utilisés par Lapisardi Avocats (mots de passe complexes et dispositifs mis en place sur les serveurs) ;
  • aux dispositifs sécuritaires intégrés dans le système de gestion de contenus du site Web (WordPress) en charge de la sécurisation de l’accès à son tableau de commande, de la vérification de l’intégrité de ses fichiers, du fonctionnement d’un pare-feu ;
  • au processus de sauvegarde journalière du site Web et de sa base de données ;
  • aux dispositifs sécuritaires propres à l’hébergeur du site Web, OVH ;
  • aux dispositifs sécuritaires propres au thème et extensions connectés au site Web ;
  • au protocole de transfert hypertexte sécurisé https qui veille à l’intégrité des Données envoyées par l’Utilisateur de notre site Web et reçues du serveur.

Politique de confidentialité mise à jour le 09.09.2021, en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).