Back from Helsinki (LEGAL DESIGN SUMMIT 2019) ! (Partie 1)

LDS

Voici quelques semaines que nous sommes revenues du LEGAL DESIGN SUMMIT 2019, enthousiastes et confiantes.

Cet événement a réuni plus de 600 personnes venant de plus de 30 pays. Il a été l’occasion d’échanger sur nos expériences avec des professionnels de grande qualité.

Dans l’avion du retour, nous avons décidé de raconter notre histoire. Celle qui nous a amené à intégrer le LEGAL DESIGN à notre pratique quotidienne, à en faire un projet d’entreprise et même bien plus !

Avant d’expliquer ce qu’est le LEGAL DESIGN et comment nous l’avons développé au sein du cabinet, nous allons commencer, comme le conseille Simon Sinek, par nous poser la question pourquoi.

 

POURQUOI LE LEGAL DESIGN ?

Notre mission en tant qu’avocats consiste à conseiller, représenter et parfois même  former nos clients.

Pour cela, nous nous sommes toujours posé la question de savoir quels étaient les besoins des utilisateurs finaux c’est à dire nos clients (responsables juridiques, chefs d’entreprise, élus ou agents…) et les magistrats.

Et comme nous tous, les besoins de nos clients et des magistrats ont évolué ces dernières années !

La multitude d’informations, l’accélération des échanges, le manque de temps nous ont amené à nous poser la question de ce que nous pouvions améliorer dans notre manière de délivrer l’information juridique et d’argumenter. Il fallait le faire de manière encore plus claire et efficace.

 

LE LEGAL DESIGN : QU’EST CE QUE C’EST ?

C’est le processus qui permet de créer :

1/ Des documents juridiques clairs, efficaces et efficients ;

Clairs : parce que le LEGAL DESIGN utilise la technique du langage juridique clair ;

Efficaces : par ce que l’utilisateur comprend l’information ou le conseil juridique même complexe,

Efficients : par ce que le lecteur appréhende rapidement l’information juridique grâce à plusieurs techniques dont la visualisation de l’information juridique (schémas, tableaux …).

Le LEGAL DESIGN ce n’est pas un relooking de documents ! Il ne suffit pas d’utiliser des pictos, des couleurs et des schémas !

Le LEGAL DESIGN est un processus en plusieurs étapes avec une approche centrée sur les besoins de l’utilisateur…. les VRAIS besoins de l’utilisateur.

2/ Et cette approche créative permet également de créer des services juridiques innovants.

 

NOS DEBUTS

Nous avons commencé par la visualisation de l’information juridique en insérant dès que possible dans nos écrits des tableaux et des schémas. Naturellement, nous n’avons jamais sacrifié la rigueur et l’analyse complète des questions juridiques.

L’adhésion de nos clients a été immédiate et unanime.

C’est en cherchant à améliorer cette pratique que nous avons alors découvert le LEGAL DESIGN, concept peu connu en France en 2015.

Sans le savoir, nous avions commencé à mettre en place certaines techniques du LEGAL DESIGN.

Notre rencontre avec Fabrice Mauléon (1) nous a permis de l’approfondir grâce au DESIGN THINKING.

On ne vous cache pas que le monde du DESIGN a été pour nous un vrai choc culturel …. Comme l’expliquait encore Michael Doherty (2) au Legal Design SummiT, l’empathie et l’expérimentation sont bien éloignées de notre bagage universitaire de juriste.

Mais nous y avons très rapidement pris goût !

Résultat : nous avons reformaté complètement notre “logiciel”. Nous avons quitté notre ancienne structure et créé le Cabinet LAPISARDI AVOCATS, pour pratiquer le LEGAL DESIGN au quotidien et en faire un projet d’entreprise.

La suite dans un prochain article…

 

Sophie LAPISARDI et Agnès BOUDIN

 

(1) Fabrice Mauléon est expert en innovation et design thinking https://fabrice-mauleon.com/

(2) Michael Doherty enseigne à l’Université de Central Lancashire au Royaume-Uni