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Modes de règlement amiable des litiges

Compétences

Modes alternatifs de règlement amiable des litiges (MARL)

Négociation

Le règlement amiable des différends présente des avantages indéniables pour nos clients tant publics que privés :

  • Il constitue souvent un gain de temps et d’argent ;
  • Il permet à ces derniers de préserver leur relation d’affaires ;
  • Et de ne pas mobiliser des ressources internes dans l’attente de la décision du juge.

Sophie Lapisardi et Agnès Boudin sont toutes deux formées à la négociation raisonnée selon la méthode Harvard, l’une à l’Ecole Centrale, l’autre à l’ESSEC.

Le Cabinet peut ainsi conseiller ses clients sur l’opportunité d’engager une négociation et leur permet de formaliser leur objectif en s’engageant dans un tel processus. La négociation est préparée soigneusement en collaboration avec nos clients : détermination des forces et faiblesse de la position de chaque partie, point sur les solutions alternatives à la négociation…

Suivant les cas, le Cabinet peut soit assister ses clients dans les négociations en étant présent aux réunions, soit mener les négociations dans le cadre d’un mandat, notamment face à d’autres avocats (ce qui présente l’avantage de garder les échanges confidentiels).

Enfin, le Cabinet peut rédiger la transaction concluant le processus de négociation.