Accès client

Alexandre DELAVAY

Cabinet

Equipe

Alexandre DELAVAY

Avocat à la Cour

email hidden; JavaScript is required

Publiciste de formation et titulaire d’un Master 2 en Droit et pratique des contentieux publics, Alexandre Delavay a intégré le cabinet à sa création.

Il intervient principalement dans le domaine des contrats et des marchés publics. Il accompagne les entreprises privées et les personnes publiques, de la procédure de passation des contrats (rédaction des documents contractuels) à leur exécution, tant en conseil qu’en contentieux (référé précontractuel, contentieux de l’exécution etc.).

Alexandre DELAVAY assiste également les collectivités territoriales dans leur organisation interne (fonctionnement des assemblées délibérantes, droit des élus et des agents publics) et sur l’ensemble des matières relevant de leur compétence (aides publiques, police administrative…).

A titre bénévole, Alexandre Delavay est co-fondateur et président du site internet Prison Insider, qui a pour vocation d’informer, de comparer et d’échanger sur les conditions d’incarcération dans le monde (www.prison-insider.com).

Parcours :

2016 : juriste puis Avocat au sein du cabinet LAPISARDI Avocats

2015 : Ecole de formation du Barreau de Paris

2015 : Stage au sein du Cabinet Barraquand Lapisardi (BL Avocats)

2014 : Master 2 – Droit et pratique des contentieux publics (Université d’Aix-Marseille)

2013 : Master 1 (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

Interventions et publications :

  • Colloque Droit(s) de la Nuit, Association des doctorants et docteurs de l’Institut Maurice Hauriou (ADDIMH), “Une nuit à l’ombre : quel(s) droit(s) dans les établissements pénitentiaires la nuit ?“, Toulouse, 31 mars 2017
  • Journal du Droit Administratif (JDA), 2017, “Laïcité et prison : que dit le Droit ?” Dossier 03 & Cahiers de la LCD, numéro 03 : « Laï-Cités : Discrimination(s), Laïcité(s) & Religion(s) dans la Cité » ; Art. 123.
  • Intervention sur l’enfermement politique dans le monde, Université Paris 10, 2 mars 2017
  • Colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté, “Liberté de culte et service public pénitentiaire“, Hôpital Sainte-Anne, 11-12 mars 2016 (publication à venir)